Version mobile

L’accès au dossier d’un patient est possible si un médecin ou une PTA vous a attribué les droits.

Selon l’organisation retenue et validée par l’ARS, il n’est pas possible d’intégrer un patient directement depuis l’application mobile. Au niveau de la page d’accueil de l’application vous trouverez les points d’attaches auprès de la PTA de votre secteur afin que celle-ci puisse vous attribuer des droits d’accès.

N’oubliez pas de consulter le tutoriel sur l’identitovigilance.

Ce tutoriel reprend les actions à réaliser par les IDE en ville.

1 : NAVIGATION DANS L’APPLICATION

  • Méthode de navigation
  • Composition des menus

2 : SAISIR DES DONNEES

  • Saisir des observations
  • Saisir des constantes
  • Saisir une observation
  • Intégrer une photo

3 : ACCES A LA VISIONCONFERENCE

  • Lancer une visio conférence

4 : ACCES AUX FONCTIONS DE PARAMETRAGE

  • Créer un raccourci sur son téléphone
  • Accéder aux fonctions de paramétrages utiles

1 : NAVIGATION DANS L’APPLICATION

Identification

Vos identifiants et mot de passe sont ceux utilisés sur le Portail de santé PACA (Espace Numérique Régional de Santé).

L’accès au message d’information vous affiche :

  • Le lien vers la cartographie des PTA
  • Les contacts PTA
  • En cliquant sur les liens votre téléphone composera le N°.

Accès à la liste des patients

  • Vous pouvez synchroniser la liste des patients avec le bouton dédié
  • Vous pouvez accèder au dossier d’un patient en cliquant sur son nom
  • A noter : l’état du dossier vous informe de la synchronisation des données avec l’application régionale

3 possibilités pour naviguer dans un dossier

PIED DE PAGE

Au niveau du pied de page de l’application vous retrouvez les boutons suivants :

  • Identité : Accéder au données identitaires du patient
  • Photos : Prendre une photo d’un document
  • Synthèse du dossier : Accéder en lecture ou en saisie au dossier
  • Paramètres vitaux : Saisir des constantes
  • Liste : Accès à la liste des patients
  • A noter :
    • L’accès à la composition du N° de téléphone
    • L’accès au guidage GPS vers l’adresse du patient

GLISSER GAUCHE-DROITE

En tirant l’écran de la gauche vers la droite vous ouvrez le menu de l’application avec :

  • Accueil (maison) : Retour à la page d’accueil
  • Liste des patients : Accès à la liste des patients
  • Votre patient :
    • Identité
    • Dossier patient
    • Paramètres vitaux
    • Photo
    • Téléconsultation
  • Divers :
    • Réglages
    • Informations
  • Déconnexion  : Fermeture de la session identifiée

BOUTON MENU EN HAUT A GAUCHE

En appuyant sur le bouton menu en haut à gauche vous ouvrez le menu de l’application avec :

  • Ouvre le même menu que le glisser gauche-droite

2 : SAISIR DES DONNÉES

SÉLECTIONNER UN PATIENT

  • Depuis l’identification
  • Ou à l’aide d’une des 3 méthodes de navigations sélectionner Liste patient
  • Faire défiler verticalement la liste des patients
  • Pour le patient désiré, cliquer sur la flèche

Le Bloc identité s’affiche avec :

  • L’accès au dossier se fait directement avec la partie reprenant les traits d’identification du patient.
  • Vous pouvez ensuite naviguer dans le menu à l’aide d’une des 3 méthodes vers :
    • Dossier du patient
    • Paramètres vitaux
    • Prise d’une photo
    • Déclencher une téléconsultation

SAISIR DES DONNEES

  • A l’aide d’une des 3 méthodes de navigations sélectionner Dossier patient

→ Le Bloc de saisie s’affiche avec un menu type accordéon

Le dossier est composée de 5 parties :

  • Données sur le patient (en rapport avec la maladie COVID19)
  • Données de l’hôpital (synthèse du dossier hospitalier)
    • Lecture seule
  • Médecine de ville (dossier du médecin de ville)
    • Lecture seule pour les IDE
    • Ecriture pour les médecins
  • Paramédicaux
    • Ecriture seule pour les IDE
    • Lecture et écriture pour les médecins
  • Coordination V-H (demande de prise en charge PTA et parcours du patient)
  • Demande de clôture du dossier

Le menu est de type accordéon et s’ouvre avec les boutons + et se ferme avec les boutons –

L’enregistrement des données se fait automatiquement en sortant du dossier patient (selon la qualité du réseau téléphonique). Aucune données n’est perdue si vous vous situez dans une zone de faible couverture

  • L’enregistrement des données saisies se fait en une fraction de seconde selon la qualité du réseau.
  • Vous pouvez aussi synchroniser avec le bouton dédié

SAISIR DES CONSTANTES

  • A l’aide d’une des 3 méthodes de navigations sélectionner Paramètres vitaux

→ Le Bloc de saisie s’affiche avec :

  • Permet d’afficher l’historique des constantes

L’historique des saisies avec la possibilité de visualiser des courbes ou des histogrammes (avec l’œil) et de revenir au Bloc de saisie avec le bouton dédié.

  • Cliquer pour retourner à la saisie des constantes

→ Puis saisir en fonction des constantes :

  • FC – Fréquence Cardiaque : nombre entier en BPM
  • FR – Fréquence Respiratoire : nombre entier en CPM
  • PAS/ PAD : Pression Artérielle Systolique et Diastolique :
    • 1e champ : PAS en mmHg (par exemple 140)
    • 2e champ : PAD en mmHg (par exemple 80)
    • 3e champ : saisie libre ( droite – gauche – couché …)
  • Sat/O2 : Saturation en O2 :
    • 1e champ : nombre entier
    • 2e champ : saisie libre (air ambiant, débit O2, …)
  • GC : Glycémie Capillaire : nombre avec virgule en g/l
  • Poids : nombre entier en kg (par exemple 80)
  • Taille : nombre entier en cm (par exemple 180)

→ Date de saisie :

  • Par défaut celle du clic
  • Mais il est possible de modifier dans le champ dateur

→ Valider :

2 boutons de validation sont disponibles :

  • 1 en haut
  • 1 en bas

INTEGRER UNE PHOTO

  • Cliquer sur ajouter une photo
  • Sélectionner « Choisir un fichier »
  • Votre téléphone vous propose alors :
    • Mode photo
    • Mode galerie des photos déjà prises
  • Puis sélectionner envoyer le fichier

Les photos seront alors synchronisées avec le dossier en cours du patient.

3 : VISIOCONFERENCE

A l’aide d’une des 3 méthodes de navigation, sélectionner Téléconsultation

Pour rejoindre la réunion

  • Cliquer sur « Rejoindre la réunion »
  • Saisir votre nom
  • Puis cliquer sur « Entrer en tant qu’invité »
  • Cliquer sur le bouton Caméra

Pour inviter un contact

  • En haut à droite
  • Cliquer sur le bouton Menu
  • Cliquer sur « Inviter à rejoindre »

L’outil permet d’envoyer :

  • Soit vers une adresse mail
  • Soit vers un n° de téléphone mobile
  • Saisir votre nom
  • Dans le champ de saisie :
    • Saisir le N° de téléphone
    • Ou l’adresse e-mail
  • Valider la saisie en appuyant sur le bouton contenant les données
  • Le N° de tél ou l’e-mail est visible
  • Appuyer sur « Envoyer l’invitation »
  • Vous visualisez votre invité

Revenir à la visio

  • Appuyer sur le bouton Menu
  • Vous revenez à la visioconférence

4 : PARAMÉTRAGE

CRÉER UN RACCOURCI SUR VOTRE TÉLÉPHONE

→ Sous Android

  • Ouvrir Google et saisir l’adresse https://terminal.sante-paca.fr/plugins/cta/html5
  • Cliquer sur les 3 points en haut à droite (menu options du navigateur)
  • Sélectionner  » Ajouter à l’écran d’accueil »
  • Donner un nom au raccourci, puis valider
  • Le pictogramme TerCOVID est disponible sur votre téléphone

→ Sous IOS

Ouvrir Safari et saisir l’adresse : https://terminal.sante-paca.fr/plugins/cta/html5/
Cliquer sur l’icône Partager, en bas de l’écran (le carré avec une flèche qui en sort). Et recherchez dans la liste le bouton Sur l’écran d’accueil. Si vous ne le trouvez pas, vérifiez au bout de la ligne, dans le menu Autre pour l’activer.
Nommez ensuite votre raccourci et enregistrez.

Options de réglages

  • Vérification des mises à jour du thésaurus au lancement : Nous vous conseillons d’activer cette option afin de bénéficier des dernières mises à jour. Cependant si le réseau 4G ou wifi est de mauvaise qualité, l’affichage de la liste des patients pourrait être retardé.
  • Activation de l’affichage des informations de traçabilité : Nous vous conseillons d’activer cette option.
  • Synchronisation automatique : Les modifications réalisées pour une fiche patient sont automatiquement synchronisées lors du retour à la liste des patients.
  • Application GPS / Plan Apple : GPS et plan pour terminaux sous IOS.
  • Application GPS / Google Maps : GPS et plan pour terminaux Android.
  • Graphique constantes / courbes : Affiche le résumé des constantes sous forme de courbes.
  • Graphique constantes / Histogramme : Affiche le résumé des constantes sous forme de graphes.
  • Graphique constantes / Désactivé : Désactive l’affichage graphique des constantes.
  • Couverture réseau standard  : Timeout à 30, c’est-à-dire arrêt de la recherche du serveur au bout de 30 secondes.
  • Mauvaise couverture réseau : Timeout à 60, c’est-à-dire arrêt de la recherche du serveur au bout de 60 secondes.
  • Très mauvaise couverture réseau : Timeout à 120, c’est-à-dire arrêt de la recherche du serveur au bout de 120 secondes.
  • Temps de session : Nous vous recommandons de ne pas dépasser 2h.
  • Bouton Suppression du cache : Attention à n’utiliser que sur conseil du GIP ieSS.
  • Thésaurus : permet de télécharger la dernière version du formulaire en cas de modification.


QUE FAIRE SI JE N’AI PAS DE PATIENT AFFECTE ?

La liste des patients qui vous sont attribués est liée à l’action du médecin qui assure le suivi du patient. Si vous ne visualisez pas un patient, 2 cas sont possibles :

  1. Le médecin n’a pas délégué les droits d’accès au dossier mobile
  2. Le patient n’est pas inclus dans l’outil TerCOVID

Pour ces 2 cas vous pouvez contacter la PTA de votre territoire.

AUTRES INFORMATIONS SUR LA PLATEFORME TerCOVID



Retrouvez les fiches réflexes de la plateforme TerCOVID ici :

Fiche réflexe : Connexion au Portail de santé

Fiche réflexe : Plateforme de coordination – PTA

Fiche réflexe : Plateforme de coordination – CAM

Fiche réflexe : Actions pour les hospitaliers

Fiche réflexe : Médecine de ville

Fiche réflexe : Téléconsultation

Fiche réflexe : Officine de ville

Fiche réflexe : Version mobile – IDE