Coder un passage.

PRÉSENTATION

DÉCOUPAGE

Ce module regroupe la cotation :

  • Des diagnostics pour le SRVA (Serveur Régional de Veille et d’Alerte dans le cadre des RPU) (Cadre orange)
  • Des questions lies au repérage des UHCD, la saisie des actes et de la CCMU. Des précisions diagnostics pour le PMSI peuvent également être demandé en cas d’hospitalisation (cadre bleu)
  • La saisie des avis des spécialistes consultants (cadre rouge)
  • Synthèse des diagnostics saisis (SRVA et PMSI) (cadre prune)
  • Synthèse des forfaits ou des actes selon le périmètre d’application de la RFU (cadre gris).

ACCÈS AU MODULE DE COTATION

L’accès se fait par la Fiche Médicale

PRÉREQUIS

  • Un médecin (senior ou junior) avec un code de facturation doit être saisi dans la fiche médicale
  • Si le médecin n’est pas saisie il est possible de le renseigner dans le module de cotation
Cotation

DIAGNOSTICS SRVA


Pour de la documentation sur le principe et le but du codage des diagnostics  cliquez ici


PHASE DE RECHERCHE

La recherche s’effectue dans le thésaurus simple créé en collaboration avec SPF pour les besoins d’analyses et d’études des pathologies des urgences. Ce thésaurus a été simplifié par rapport aux précédentes version, il n’a pas vocation à coder précisément les pathologies.

RECHERCHE PAR ARBORESCENCE

Méthode de recherche par Catégories & Chapitres

  • sélectionner dans un premier temps une Catégorie grâce au menu déroulant
  • Sélectionner un Chapitre (facultatif)
  • Puis rechercher dans l’arborescence le diagnostic voulu, le champ de recherche est de couleur orangé clair.

Remarque 1 : Les Catégories représentent des fonctions d’organes, les Chapitres sont globalement structurés sur le modèle (Infectiologie – tumeurs – Spécificité – Iatrogénie & complications)

Remarque 2 : La syntaxe des libellés permet de s’assurer rapidement de la pertinence du choix en lien avec la pathologie du patient. Le lexique est disponible sur le lien ci-dessous


RECHERCHE PAR MOTS CLEFS

Méthode de recherche par mots clefs.

  • Entrer les mots clefs du libellé dans le champ de recherche en haut
  • Une fois les mots clefs saisis, et après un court instant, le moteur de recherche vous propose une liste de diagnostic(s) possible(s).

VALIDATION

La validation du diagnostic SRVA s’effectue par un double clic ou en utilisant la flèche.

Le Code CIM-10 et le libellé apparaissent dans le cadre droit, il est possible de supprimer la saisie à l’aide de la poubelle ou de sélectionner le DP des DAS en cas de saisies multiples.

REPÉRAGE DES UHCD

QUESTIONS 1 et 2

2 questions en lien direct avec le diagnostic sélectionné permettent de repérer les UHCD :

  • Pathologie potentiellement évolutive ou susceptible d’aggravation ou dont le diagnostic reste incertain
  • Administration d’un médicament de la RH (Réserve hospitalière, se rapprocher de votre PUI pour avoir la liste des médicaments), sédation ou antalgie de niveau II

Dans tous les cas le dossier doit être conforme avec la réglementation et doit comporter des éléments de preuves notamment de surveillance.

QUESTION 3 – Orientation du patient

En cas d’interruption du séjour, il est également réglementairement possible de coder un séjour en UHCD sous réserve d’une justification médicale, c’est le cas pour :

  • Transfert vers un autre établissement
  • SCAM (avec une clinique nécessitant une hospitalisation)
  • Fugue (pendant une période de surveillance nécessaire cliniquement)

Cette action de repérage est étroitement liée avec la saisie de l’item destination confirmée qui a été intégré au module de cotation.

QUESTION 4 – Choix de la CCMU

Avec la RFU le choix de la CCMu ne permet plus automatiquement de repérer les UHCD.

En effet il est possible de facturer un forfait SU3 pour les patients avec une CCMU III, IV ou V.

Néanmoins en fonction de l’état clinique du patient celui-ci peut relever de l’UHCD, il est donc nécessaire de répondre à la question posée sous réserve d’éléments de preuve de la gravité et de la surveillance réalisée aux urgences.

Les possibilités de cotation de la CCMU sont directement en lien avec le diagnostic sélectionné. Il est possible de forcer cette présélection à l’aide du cadenas en regard de la liste

DIAGNOSTICS PMSI

Pour les séjours relevant de l’hospitalisation (UHCD ou destination confirmée correspondant à une mutation en service d’HC), il peut être nécessaire dans certains cas d’affiner le diagnostic préalablement renseigné pour le SRVA.

Le codage s’effectue directement dans la fenêtre de sélection si nécessaire (si le code pour le SRVA ne peut être affiné, TU effectue alors automatiquement une récupération du code pour la partie PMSI).

La validation s’effectue selon le même principe à l’aide du double clic ou de la flèche. Le diagnostic sélectionné intègre ensuite la partie droite de l’écran.

MODIFIER UN STATUT DÉJÀ CODÉ

Avec la mise en place de la RFU il n’est plus possible de modifier le statut depuis la fiche patient, il est nécessaire de revenir dans le module de codage et de modifier la ou les réponse aux questions relative à l’UHCD.

ACTES

ACTES DE L’URGENTISTE

Avec la mise en place de la RFU et la notion de forfait il n’est plus nécessaire de coder l’acte de consultation médicale du médecin urgentiste, celui-ci est remplacé par un forfait FU corrélé à l’age et directement récupéré dès lors qu’un médecin se positionne sur une Fiche patient.

Les seules actes ayant un impact sur la facturation sont les actes relevant de la liste dite CCMU2+. ces actes apparaissent dans le bloc de cotation en couleur orange directement en lien avec le diagnostic sélectionné. Ces actes permettent la facturation d’un forfait SU2 si la CCMU est égale à II (et à I par définition, par erreur de codage de la CCMU).

Les autres actes de la pratique des urgences ne permettent pas à l’heure actuelle de valorisation supplémentaire, ils apparaissent en couleur bleue. Leur sélection permet néanmoins de colliger des actes relevant d’une lourdeur de prise en charge particulière.

Attention, dans le cadre de prise en charge spécifique en première ligne par un médecin spécialiste (ex des urgences pédiatriques), au sens de la RFU ce médecin doit générer un forfait FU, il ne doit pas générer un forfait de spécialiste SAS (cf ci-dessous).

CONSULTATION SPÉCIALISÉE COMPLÉMENTAIRES

Avec la mise en place de la RFU les actes de consultation (CS) ou de réalisation (CCAM) des spécialistes intervenants en seconde ligne aux urgences ne sont plus facturables. Ces actes sont remplacés par un forfait SAS.

1ére étape : FORFAIT SAS

Pour faciliter et optimiser la cotation de ces interventions il est nécessaire que le médecin urgentiste centralise la saisie de ces avis.

La saisie s’effectue en bas de page et nécessite la saisie dans les menus déroulants de la spécialité puis du nom du médecin. La validation s’effectue à l’aide la flèche.

2nde étape : MAJORATION DE LA PDS

En fonction de la plage horaire de la PDS, une majoration peut être appliqué au forfait SAS, il est donc nécessaire de renseigner la date et l’heure de l’intervention du spécialiste

Attention : le spécialiste peut toujours saisir des actes dans le collecteur d’acte de l’établissement dans le cadre d’une comptabilité analytique, il doit dans ce cas absolument taguer ses actes en « non facturable » afin de ne pas perturber la chaîne de facturation