Mise en place de la LDL.

Pour pouvoir mettre en place, les notifications de la lettre de liaison, il faut s’assurer d’avoir au minimum la version 3.18.100.

Ce tutoriel explique comment faire pour configurer le Terminal des Urgences afin que le médecin traitant soit automatiquement notifié sur son compte Médimail lorsqu’un patient est sorti et que la lettre de liaison est configurée.

1. Configuration des options de la fiche

Il faut se rendre sur la fiche pour laquelle on souhaite ajouter la lettre de liaison  (Fiches ==> Gestion fiche XXX), onglet « Options » puis dans la catégorie « Lettre de liaison ».

Les options suivantes devraient être remplies :

  • activation_lettre_de_liaison : Mettre à « oui »
  • envoiLettreLiaisonPatients : Choisir la catégorie de patients souhaitée
  • mail_expediteur_medimail : adresse email qui sera l’adresse expédiant les notifications aux médecins, cette adresse doit être une adresse médimail valide.
  • nom_terminal : contient le nom du terminal (ex: TU – HYERES)
  • contact_medecin_favori : choisir le mode de contact qui devrait être utilisé en priorité pour contacter le médecin, à noter que si celui-ci n’existe pas, l’autre sera automatiquement testé.

2. Activation de la tâche planifiée

  • Se rendre sur la page des tâches planifiées : Onglet Gestion/Tâches planifiées
  • Rechercher la tâche « Envoi des lettres de liaison« .
  • Cliquer sur « Nouvelle tâche pour ce script« 
  • Choisir un temps de cycle (1h est conseillé).
  • Activer la tâche planifiée

3. Destinataire

Dans la page des destinataires (Onglet Gestion/Configuration destinataires), on peut voir le destinataire Médimail sous le nom « destMedimail ». Les données de connexion devraient déjà être remplies pour pouvoir se connecter au serveur Médimail.
Il faudra que le serveur TU soit autorisé à accéder à ce serveur sur le port 22 afin de pouvoir déposer les fichiers en SFTP.

4. Template du mail

Le mail envoyé au médecin traitant est disponible dans l’onglet de configuration PAM,IHE (Onglet Gestion/Configuration PAM, IHE) sous le nom « template_medimail ».

Il est de la forme suivante:

<envelopes>
<envelope>
<author>
<mail>%%getMailExpediteurMedimail%%</mail>
<fname>TU</fname>
<lname>%%getNomTerminal%%</lname>
</author>
<title>CR Hospitalisation du patient %%getPrenom%% %%getNomu%%
<content>Cher collègue,<br/>Veuillez trouver ci-joint le document CR Hospitalisation de votre patient.</content>
<signatories>
%%getXmlMailMedecinsTraitants%%
</signatories>
<attachments>
<uri>synthese-patient-%%getNomu%%-%%getNSej%%.pdf</uri>
</attachments>
</envelope>
</envelopes>


Alerte


Ce template ne devrait à priori pas être modifié, s’il faut le faire, attention à  le modifier avec une extrême prudence.