Mise en place de la LDL.

Pour pouvoir mettre en place, les notifications de la lettre de liaison, il faut s’assurer d’avoir au minimum la version 3.18.100.

Ce tutoriel explique comment faire pour configurer le Terminal des Urgences afin que le médecin traitant soit automatiquement notifié sur son compte Médimail lorsqu’un patient est sorti et que la lettre de liaison est configurée.

1. Configuration des options de la fiche

Il faut se rendre sur la fiche pour laquelle on souhaite ajouter la lettre de liaison  (Fiches ==> Gestion fiche XXX), onglet « Options » puis dans la catégorie « Lettre de liaison ».

BUT :

Paramétrer les options d’envoi

Chemin d’accès :

Fiches / Gestion fiche urgences / Options : Lettre de liaison

Les options suivantes devraient être remplies :

  • activation_lettre_de_liaison : Mettre à « oui »
  • date_activation_lettre_de_liaison : Date afin de ne pas générer un envoi pour un ancien séjour en cas de retour sur celui-ci (annulation de la sortie)
  • ldl_mode_envoi : mode d’envoi par défaut Médimail
  • dl_envoyer_uhcd : envoi activé pour les patients typés UHCD (fiche UHCD)
  • dl_envoyer_uhu: envoi activé pour les patients typés UHU (fiche UHU)
  • dl_envoyer_soinscontinus : envoi activé pour les patients typés UHCD (fiche soins continus)
  • dl_envoyer_hospitalisations : envoi activé pour les patients dont la sortie du TU est une mutation dans un service d’hospitalisation de l’établissement (donc hors champ du décret)
  • dl_envoyer_externes : envoi activé pour les patients dont le profil est typé externe en(pas d’UHCD, pas d’UHU, donc hors champ du décret).
  • ldl_ignorer_si_externe_et_medecin_non_saisi : si l’option envoyer_externes est activée, mais que le médecin traitant (ou adresseur) n’est pas saisi, alors l’envoi est désactivé (pas de possibilité donc de rechercher le médecin dans la fenêtre d’envoi de la LdL)
  • formatLettreLiaison :
  • mail_expediteur_medimail : adresse email qui sera l’adresse expédiant les notifications aux médecins, cette adresse doit être une adresse médimail valide.
  • mail_expediteur_medimail_is_actuel_user :
  • nom_terminal : contient le nom du terminal (ex: TU – HYERES)
  • contact_medecin_favori : choisir le mode de contact qui devrait être utilisé en priorité pour contacter le médecin (RPPS ou mail), à noter que si celui-ci n’existe pas, l’autre sera automatiquement testé.
  • afficher_une_seule_observation :
  • logs_previsualisations_lettres_liaison :
  • precochage_lettre_liaison : Les items (Pose DMI, Détection BMR, …) sont précochés à non (possibilité de modifier pour l’utilisateur).
  • precochage_medecin_traitant : La case d’envoi au médecin traitant est précochée (possibilité de décocher pour l’utilisateur).
  • dl_ignorer_patients_sans_avis_medical : Pour les patients sans avis la LdL n’est pas générée
  • ldl_smtp_host : Url ou adresse ip du serveur SMTP
  • ldl_smtp_port : Port d’écoute du serveur SMTP
  • ldl_smtp_auth_login : Identifiant utilisé pour l’authentification sur le serveur SMTP
  • ldl_smtp_auth_pass : Mot de passe utilisé pour l’authentification sur le serveur SMTP

  • template_medimail_ldl : Nom du template à utiliser pour le fichier xml de la lettre de liaison
  • template_medimail_courriers : Nom du template à utiliser pour le fichier xml des documents
  • template_cdar2_medecin_liberal : Nom du template à utiliser pour la partie médecin libérale du
  • template_cdar2_ldl : Nom du template CDA R2 à utiliser pour la lettre de liaison
  • template_cdar2_etablissement_identite : Nom du template CDA R2 à utiliser pour l’identité de l’établissement

2. Activation de la tâche planifiée

  • Se rendre sur la page des tâches planifiées : Onglet Gestion/Tâches planifiées
  • Rechercher la tâche « Envoi des lettres de liaison« .
  • Cliquer sur « Nouvelle tâche pour ce script« 
  • Choisir un temps de cycle (1h est conseillé).
  • Activer la tâche planifiée

3. Destinataire

Dans la page des destinataires (Onglet Gestion/Configuration destinataires), on peut voir le destinataire Médimail sous le nom « destMedimail ». Les données de connexion devraient déjà être remplies pour pouvoir se connecter au serveur Médimail.
Il faudra que le serveur TU soit autorisé à accéder à ce serveur sur le port 22 afin de pouvoir déposer les fichiers en SFTP.

4. Template du mail

Le mail envoyé au médecin traitant est disponible dans l’onglet de configuration PAM,IHE (Onglet Gestion/Configuration PAM, IHE) sous le nom « template_medimail ».

Il est de la forme suivante:

<envelopes>
<envelope>
<author>
<mail>%%getMailExpediteurMedimail%%</mail>
<fname>TU</fname>
<lname>%%getNomTerminal%%</lname>
</author>
<title>CR Hospitalisation du patient %%getPrenom%% %%getNomu%%
<content>Cher collègue,<br/>Veuillez trouver ci-joint le document CR Hospitalisation de votre patient.</content>
<signatories>
%%getXmlMailMedecinsTraitants%%
</signatories>
<attachments>
<uri>synthese-patient-%%getNomu%%-%%getNSej%%.pdf</uri>
</attachments>
</envelope>
</envelopes>


Alerte


Ce template ne devrait à priori pas être modifié, s’il faut le faire, attention à  le modifier avec une extrême prudence.