Mettre à jour TU.

Les mises à jour ne nécessitent pas d’interruption de service sauf s’il s’agit d’un passage de version (3.18 à 3.19 par exemple).

PUBLICATIONS

Majeures
L’ORUPACA propose 3 mises à jour majeures par an. Ces mises à jour sont publiées le mois suivant chaque Club TU, soit:

  • février suite au Club TU du dernier jeudi de janvier
  • juin suite au Club TU du dernier jeudi de mai
  • octobre suite Club TU du dernier jeudi de septembre

Mineures
Des correctifs sont régulièrement apportés à la version stable et instable, les notes de versions sont disponibles en regard des liens.

Mise à jour de la CCAM sur TU
Les mises à jour de la CCAM sur TU se font comme une mise à jour normale, elles sont généralement disponibles 1 à 2 jours après leur sortie sur https://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/ , n’hésitez pas à nous contacter afin d’être sûr que celle-ci est disponible dans la dernière mise à jour stable de TU.

COMMENT INSTALLER UNE MAJ

1. Si votre serveur TU a accès au serveur de mise à jour 

Les MAJ sont automatiquement et régulièrement « poussées » sur le serveur hébergeant le TU.

Pour consulter la disponibilité ajouter « /index.test.php » à l’adresse de votre TU.
Cette page est alors affichée, il vous faudra alors cliquer sur « Vérification de la configuration du serveur » afin d’accéder à l’étape suivante.

Vous serez alors redirigé sur la page de vérification de la configuration du serveur, si un problème critique est détecté, nous vous conseillons de revenir vers nous avant de passer la mise à jour afin de résoudre celui-ci. S’il s’agit de diverses notices informatives, celles-ci ne sont pas critiques mais vous pouvez tout de même nous contacter si un doute persiste.

Si aucun problème critique n’est détecté, vous pouvez alors cliquer sur « Vérification des requêtes à passer et de la BDD » ce qui vous redirigera sur la page ci-dessous.

Afin d’afficher les boutons de mise à jour, il vous faudra cliquer sur « Détails » du bloc « Extraction des requêtes ». Le bloc « INFORMATION IMPORTANTE » sera alors affiché et vous permettra, après avoir lu et coché les deux cases de passer la mise à jour de votre choix.

Les blocs qui apparaîtront vous permettront de savoir si votre terminal est à jour ou non. Afin de mettre à jour le TU, il vous faudra alors cliquer sur « Installer la nouvelle version« .


   Attention : Nous vous déconseillons de mettre à jour votre TU en version instable, cette opération est difficilement rattrapable si la version instable ne vous convient pas.


La proposition de la mise à jour instable est souvent non visible par mesure de sécurité. Afin de ne pas l’afficher il vous faudra vous rendre sur le serveur au niveau du fichier « /var/www/meta/define.xml » et configurer l’option telle quelle : « <cacher_possibilite_maj_instable>1</cacher_possibilite_maj_instable>« 


2. Si votre serveur TU n’a pas accès au serveur de mise à jour 

Dans ce cas là, vous devez :

  • récupérer la dernière version disponible auprès de l’ORUPACA (exemple : tuv3.maj.3.11.45.tgz)
  • déposer l’archive de mise à jour dans le répertoire ./var/dist/ du TU
  • exécuter dans un navigateur le script adresseipdutu/index.test.php?etape=installation&prefix=gts&release=3.19.274 (le prefix doit correspondre avec le préfixe de l’archive et le numéro doit correspondre au numéro présent dans le nom de l’archive)

ATTENTION

Les MAJ doivent impérativement être passées en accord avec votre service informatique en début de semaine de préférence.

Pensez également à prévenir l’ORUPACA de la date à laquelle vous avez prévu de passer cette mise à jour.