Flux identité.

1. Descriptif du flux identité

Côté Terminal, les messages sont intégrés quelque soit le format et sa version (HL7, IHE PAM, Hprim Santé 2.1).

En HL7 / IHE PAM, les messages intégrés sont les suivants :

  • Création et Mise à jour : A01, A02, A04, A05, A08, A31, Z99
  • Sortie du patient : A03 (activé uniquement si l’option « sortieFromFlux » de la fiche concernée par le mouvement est activée, sinon seule la date de sortie est intégrée)
  • Fusion : A40 et A44
  • Suppression : A11 (activé uniquement si l’option « suppressionFromFlux » de la fiche concernée par le mouvement est activée)

Par défaut, la prise en compte des messages de type A03 est donc désactivée et nous déconseillons son activation : le Terminal doit rester maître sur ce type de mouvements.

De même, les messages de type bascule du statut en hospitalisé (Urgences vers UHCD par exemple) sont volontairement ignorés et ne peuvent être intégrés : le Terminal doit également rester maître sur ce types de mouvements de façon à pouvoir bénéficier de son algorithme de détection des UHCD.

2. Mise en place dans l’établissement

Il faut tout d’abord déterminer comment le logiciel administratif de l’établissement va alimenter le Terminal. Si le logiciel gère les standards actuels, il n’y aura pas de soucis. Le Terminal intègre de façon indifférenciée les formats suivants : HL7, IHE PAM ou encore Hprim Santé 2.1

Une fois le format défini, il faut vérifier avec l’éditeur de quelle façon sera envoyé le flux : socket ou ftp :

  • Si FTP, il faut simplement installer un serveur FTP (proftpd), activer la directive chroot dans le fichier /etc/proftpd.conf, redémarrer le serveur ftp, créer un utilisateur ayant les droits de dépots dans le répertoire /chemin/du/tu/var/importation
  • Si Socket, il faut installer le connecteur hl7d tel que c’est indiqué ici : https://tgs.ies-sud.fr/faq-informaticiens/connecteur-hl7-socket/

Il faut ensuite récupérer les UF des Urgences et de l’UHCD dans l’établissement. Ces UF doivent être ajoutées dans « Gestion -> Gestion fiches et vues » dans les champs « importation » des fiches Urgences et UHCD. Il faut ensuite aller configurer les options ufUrgences et ufUHCD dans « Fiches -> Gestion fiche Urgences » (et éventuellement ufUHCDrepere si c’est nécessaire).

A ce niveau là, le Terminal est normalement prêt à intégrer les messages que lui enverra le logiciel administratif de l’établissement. La phase suivante consiste à vérifier que les messages standards sont bien reçus et intégrés par le TU.

Il convient de demander de recevoir quelques messages (message d’admission aux urgences + des modifications d’identité) et de vérifier la bonne intégration des patients et la cohérence des champs (nom marital, nom de jeune fille, date de naissance… etc). S’il y a le moindre soucis d’intégration, il est possible d’accéder aux logs de traitement des messages du Terminal en allant dans « Gestion -> Rechercher messages ».