Plateforme de coordination – PTA

En bas de page, vous trouverez les liens pour télécharger les fiches réflexes et accéder au reste de la documentation sur TerCOVID.

N’oubliez pas de consulter le tutoriel sur l’identitovigilance.


Ce tutoriel reprend les actions à réaliser pour la Plateforme de coordination.

1 : ACCÉDER A LA PLATEFORME

2 : INCLURE UN PATIENT DANS TerCOVID

Afin d’assurer une bonne coordination des soins, et une vision globale de la situation il est nécessaire d’inclure le patient dans l’outil régional TerCOVID.

3 : ACTIONS DE COORDINATION PTA

Dédié au suivi des actions des PTA et disponible dans le Formulaire Hospitalier. Onglet « Coord » .

4 : DÉCLENCHER UN SUIVI EN VILLE

Afin d’attribuer des droits au médecin assurant le suivi de la prise en charge en ville.

5 : SAISIE DU SUIVI MÉDICAL EN VILLE

Dans le cadre d’une téléconsultation réalisée au sein de la plateforme de coordination, vous devez basculer vers l’outil « Suivi de mes patients ».

6 : TRANSFÉRER UN PATIENT VERS UN ÉTABLISSEMENT

En cas de transfert vers un établissement de santé, la plateforme peut être sollicitée pour attribuer les droits.

7 : CLÔTURE DU DOSSIER

Pour fermer le dossier patient une fois la prise en charge terminée.

En bas de page vous trouverez liens de téléchargement des fiches réflexes. N’oubliez pas de consulter le tutoriel sur l’identitovigilance.


1 : ACCÉDER A LA PLATEFORME 

Accéder au Portail régional

L’inclusion s’effectue depuis l‘Espace Numérique Régional de Santé (ENRS)

Adresse : https://sante-paca.fr/

Les modalités de connexion au Portail de santé PACA sont présentées ici :

Accéder à l’outil

Chemin d’accès :

Outils Régionaux / TerCOVID / Hospitalier / Coordination

Ouvrir la File active des patients

  • Cliquer sur l’onglet « Coordination de suivi en ville » ,
  • La liste des patients de votre établissement de rattachement apparaît.

2 : INCLURE UN PATIENT DANS TerCOVID

  • Cliquer sur le Bouton rouge en haut à droite

→  Etape 1

Une recherche est possible sur le Serveur Régional d’Identité et de Rapprochement (SRIR) qui contient déjà un peu plus de 400 000 identités.

Cette étape est facultative mais gage d’une identité fiable.

Avant de commencer la saisie du nouveau patient, effectuer une recherche dans le champ « Recherche ». Si le patient apparaît, alors il ne faut pas recréer un nouveau dossier. Dans ce cas, cliquer sur la flèche verte pour accéder à son dossier.

Si le patient n’apparaît pas dans les résultats de recherche, alors :

  • Saisir le début du Nom.
  • Saisir la Date de naissance au format JJ/MM/AAAA (ou dans le dateur).
  • Cliquer sur « Rechercher régionalement ».
  • Sélectionner le patient dans la liste de recherche, les traits d’identités seront alors directement intégrés au formulaire (passer à l’étape 3).
  • Ou passer à l’étape 2 :

Etape 2

Si la recherche n’a pu aboutir, vous pouvez réaliser une création d’identité directement depuis l’outil.

  • Cliquer sur «Ajouter un patient manuel».
  • Passer à l’étape 3.

Etape 3

Cette étape est primordiale, il s’agit de compléter un formulaire qui va permettre une interaction est une coordination entre l’Hôpital et la Ville.

La date d’inclusion d’un patient correspond à la date « administrative », soit la date de création du patient dans l’outil (et non à la date de début des symptômes).

Ce formulaire est composé de 4 parties :

  • Partie 1 – La localisation du patient :

Permet de rattacher le patient à un établissement de référence et ainsi de valider les droits d’accès aux professionnels impliqués pour ce patient.


ATTENTION : L’établissement et l’unité de rattachement du professionnel identifié sur le Portail ENRS sont automatiquement récupérés. Il est possible de les modifier. La modification de l’établissement entraînera une modification des droits d’accès liée à l’établissement.


Dans le cas où un patient changerait d’établissement en cours de prise en charge, la plateforme de coordination effectuera la modification.


  • Partie 2 – L’identité du patient :

Si le patient était connu du SRIR, les champs sont automatiquement récupérés.

Si le patient n’est pas connu, il faut saisir tous les champs obligatoires qui sont étiquetés avec un astérisque rouge.

  • Partie 3 – Complément d’information :

Permet de saisir l’adresse du patient qui servira d’adresse de visite. Ces champs sont accessibles pour tous les acteurs ce qui permet de pouvoir effectuer une modification si le patient ne retourne pas à son domicile personnel.

  • Partie 4 – Professionnel de santé :

Si le patient dispose d’un professionnel de santé pouvant assurer le suivi en ville, il vous sera proposé d’effectuer une recherche directement sur le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR).

Dès que le médecin pouvant assurer le suivi est saisi, il pourra visualiser dans l’outil « Suivi de mes patients » l’inclusion de son patient dans TerCOVID et le réseau de coordination.


Si le médecin n’est pas connu du ROR, un formulaire de signalement vous sera proposé. Il sera automatiquement pris en charge par la cellule assistance du GRADeS PACA afin de répertorier le professionnel.


Si le patient ne dispose pas de médecin pouvant assurer le suivi en ville, il sera possible de le saisir ultérieurement au niveau du Formulaire Hospitalier dans l’onglet « Partager les données« 

Pour les patients qui bénéficient d’un appui à la coordination, l’utilisation en parallèle de Terco en sélectionnant l’action Covid permettra de signaler la saisie dans TerCOVID. Il faudra compléter les événements habituels.

3 : ACTIONS DE COORDINATION PTA

Un onglet dédié au suivi des actions des PTA et disponible dans le Formulaire Hospitalier. Onglet « Coord » .

DEMANDE DE COORDINATION

Cette partie est à l’usage des Hospitaliers, elle permet :

  • D’effectuer la demande PTA ou CAM
  • Souligner un cas complexe
  • D’exprimer par du texte libre les besoins
  • De saisir une date de sortie prévisionnelle

Il serait bon de rappeler aux établissements de santé qu’ils peuvent faire eux-même une demande de coordination en cochant la case « PTA » ou la case « CAM » dans l’onglet Coord.

A noter que la saisie de la valeur CAM permet :

  • Une bascule dans la vue dédiée « PTA »
  • Un filtre d’usage dans la vue « Coordination en ville »

PTA

Cette partie est dédiée aux PTA

  • Nom de la PTA en effectuant une recherche en lien avec le ROR
  • Nom de l’intervenant en effectuant une recherche en lien avec le ROR
  • Date de la CS avec le médecin de ville prévue
  • Capacité du médecin de Ville à utiliser TerCOVID
  • Besoin IDE,
  • Besoin en O2,
  • Besoin contact avec Pharmacie de ville
  • Nécessité d’un Appui social ou médico-social

A noter que ces items peuvent être repris en tant que filtres dans la vue « PTA »

La procédure de suivi sera pluri-quotidienne, afin d’identifier les nouveaux patients de l’onglet Suivi PTA et de superviser les patients non-affectés aux médecins de ville à l’aide du filtre Département.

4 : DÉCLENCHER UN SUIVI EN VILLE

ATTENTION : le déclenchement d’un Médecin de ville passe avant tout par une phase d’entente préalable avec le professionnel qui va assurer le suivi en ville.

Accéder au formulaire Hospitalier (H)

L’accès au formulaire Hospitalier (symbole H) s’effectue depuis la file active, en regard de la ligne du patient.

Saisir le médecin

  • Aller dans l’onglet « Partager les données »
  • Puis suivre les indications de la partie « Partager pour le médecin de ville »

5 : SAISIE DU SUIVI MÉDICAL EN VILLE

Depuis le formulaire patient, cliquez sur l’onglet « Coord. »

Dans la section Demande de coordination, à la ligne Demande de suivi par, cochez PTA pour que le patient apparaisse dans la vue Suivi PTA, sinon, retrouver le patient dans la vue Suivi à l’hôpital en filtrant par nom du patient ou par établissement (en l’occurrence, le nom de la PTA). Cocher la case CAM ouvre les accès du dossier aux CAM et leur indique la demande d’intervention.

Dans cette section, il faudra garder la date de sortie prévisionnelle à jour.

Puis remplissez ensuite les informations dans la catégorie « PTA ». C’est ici que vous pourrez renseigner le médecin traitant, le médecin qui prendra en charge le suivi, les infirmiers et la pharmacie.

La saisie du formulaire pour le médecin assurant une Téléconsultation s’effectue dans l’outil « Suivi de mes patients »

Il faut penser à renseigner le nom de la PTA dans l’encart PTA de l’onglet COORD.

Ceci permettra de signaler dans la file active que la PTA s’est saisie de la situation.

Dans Professionnel, renseignez le nom du professionnel en charge du dossier.

Dans l’onglet Partager les données, vous pourrez mettre à jour les intervenants. Pensez aussi à garder à jour la situation du patient.

6 : PARTAGER LES DONNEES AVEC UN AUTRE ÉTABLISSEMENT 

Si votre patient doit être transféré dans un établissement de santé, vous devez renseigner celui-ci dans l’outil afin de déléguer les droits d’accès au dossier.

Puis vous devez supprimer l’établissement d’origine du patient.


ATTENTION : La suppression d’un établissement fait perdre les droits d’accès au dossier.

Accéder au formulaire Hospitalier (H)

L’accès au formulaire Hospitalier (symbole H) est décrit au chapitre 3 de ce cette page.

Saisir l’établissement receveur

  • Aller dans l’onglet « Partager les données »
  • Puis suivre les indications de la partie  » Partager pour un établissement de santé »

7 : CLÔTURER LE DOSSIER 

L’onglet Clôturer le dossier permet de fermer le dossier du patient, il faudra y préciser les modalités de sortie quand la prise en charge par tous les acteurs sera terminée.


AUTRES INFORMATIONS SUR LA PLATEFORME TerCOVID


Retrouvez les fiches réflexes de la plateforme TerCOVID ici :

Fiche réflexe : Connexion au Portail de santé

Fiche réflexe : Plateforme de coordination – PTA

Fiche réflexe : Plateforme de coordination – CAM

Fiche réflexe : Actions pour les hospitaliers

Fiche réflexe : Médecine de ville

Fiche réflexe : Téléconsultation

Fiche réflexe : Officine de ville

Fiche réflexe : Version mobile – IDE