RETEX

Merci de vos retours encourageants sur l’outil TerCOVID.

Sur cette page, nous vous présentons les organisations mises en place dans différents établissements, notamment concernant l’usage de TerCOVID et de TU. N’hésitez pas à nous faire parvenir les vôtres afin que tous les établissements puissent en bénéficier.

ÉTABLISSEMENT A

  • Service Polyvalent
  • Dispose de Terminal Urgences
  • Filière de pris en charge spécifique aux urgences
  • Temps de rendu des résultats de plusieurs heures (voir le lendemain)

Paramétrage de TU

  • Mise en place d’un item « Prélèvement » dans la Fiche patient du TU, avec comme valeurs « Oui / Non ».
  • Création d’une salle nommée « Tente COVID » .
  • Création d’un onglet en plus de la Vue « Urgences » et de la vue « UHCD » pour une vision des patients de la filière « COVID » .
  • Un rapport quotidien est généré par le contrôleur de gestion en réalisant un export des données en CSV.

Usage de TerCOVID

  • Tous les patients qui bénéficient d’un prélèvement sont inclus dans l’outil TerCOVID par l’agent d’accueil des urgences. L’item « Dépistage » du formulaire Hospitalier est saisi avec la valeur « En cours » .
  • La synthèse du passage aux urgences est intégrée en PDF comme pièce-jointe dans TerCOVID afin de permettre une vision des soins effectués aux Urgences.
  • Un pool d’AMA se charge de vérifier les résultats de tous les patients typés « En cours ». En fonction du résultat, la valeur « Positif » ou « Négatif » est saisie.
  • Un médecin biologiste se charge de contacter les patients pour annoncer les résultats :
    • Pour un patient Négatif en complément dans le formulaire Hospitalier le médecin saisi comme motif de clôture « PCR Négative » . Le patient est sorti de l’outil TerCOVID.
    • Pour un patient positif, en complément, le médecin vérifie que le médecin pouvant assurer le suivi en ville est bien saisi (et le médecin de ville informé) dans le formulaire Hospitalier [le médecin dispose donc des droits d’accès au dossier]. Puis il supprime son établissement dans l’onglet « Transfert » et modifie la valeur de l’item « Modifier la situation » avec la valeur « Suivi en ville » . Le patient n’est plus visible dans la file active de l’établissement.

ÉTABLISSEMENT B

  • Service Polyvalent
  • Dispose de Terminal Urgences
  • Filière de pris en charge spécifique aux urgences
  • Temps de rendu des résultats de plusieurs heures (voir le lendemain)

Paramétrage de TU

  • Quasiment identique à l’établissement A

Usage de TerCOVID

  • Tous les patients qui bénéficient d’un prélèvement sont inclus dans l’outil TerCOVID par l’agent d’accueil des urgences. L’item « Dépistage » du formulaire Hospitalier est saisi avec la valeur « En cours » .
  • Le formulaire hospitalier est complété par une AMA sur la base du dossier des urgences.
  • Quand le patient quitte le service, l’agent d’accueil modifie l’item « Modifier la situation » du Formulaire Hospitalier avec la valeur « Suivi en ville » .
  • Une AMA se charge de vérifier les résultats de tous les patients typés « En cours » . En fonction du résultat, la valeur « Positif » ou « Négatif » est saisie.
  • Un médecin « junior » se charge de contacter les patients pour annoncer les résultats :
    • Pour un patient Négatif, en complément, dans le formulaire Hospitalier, le médecin saisit comme motif de clôture « PCR Négative » . Le patient est sorti de l’outil TerCOVID.
    • Pour un patient positif en complément :
      • S’assure que le patient a bien un médecin en ville et que les consignes soient comprises
      • L’établissement reste positionné sur le dossier du patient, afin de garder un visuel sur le suivi du patient avec notamment la date de la dernière consultation de ville [Dans le Formulaire H dans l’onglet Transfert l’établissement est conservé]

ETABLISSEMENTS D & E

Prise en charge spécifique des agents hospitalier de l’établissement.

  • Création d’un Dossier dans TerCOVID avec saisie :
    • de l’établissement = celui de l’agent
    • l’unité = Médecine du travail
    • Médecin assurant le suivi = Médecin du travail de l’ES
    • Statut du patient = « Suivi en ville »
  • A la demande de l’agent son médecin traitant peut être impliqué avec ajout de son nom dans le formulaire comme « médecin assurant le suivi »

En pratique, le médecin du travail utilise l’onglet « Suivi en ville » pour compléter le formulaire hospitalier. Ainsi le dossier peut être partagé avec la « ville » et en cas d’aggravation avec un établissement tiers.