PRÉREQUIS => ATTRIBUTION DES TYPAGES

Nous vous invitons à consulter avant tout, la page TUTOS dédiées à l’attribution des typages (Thésaurus), en cliquant sur ce LIEN.
HORAIRE DE PRISE EN CHARGE MEDICALE : Forfait Age
ATTENTION : Plusieurs établissement n’ont pas utilisé l’horaire préparamétré de prise en charge médicale au bénéfice d’un autre horaire.
Pour la RFU, il est donc nécessaire de bien renseigner l’horaire correspondant à la prise en charge médicale afin de générer les éventuelles majoration de prise en charge en horaire de nuit (SUN), et en horaire de jour férié, dimanche et samedi après midi + début de soirée (SUF)
ETAPE 1
BUT :
Repérer le « nom système » correspond à l’horaire de prise en charge du médecin senior
Chemin d’accès :
Fiche / Gestion Fiche Urgence / Fiche Patient : Bloc Horaires
Repérer la ligne correspondant à l’horaire de prise en charge par le médecin senior, noter la valeur de la colonne « nom système », puis passer à l’étape 2
ETAPE 2
BUT :
Renseigner l’option avec la valeur recueillie à l’étape 1
Chemin d’accès :
Fiche / Gestion Fiche Urgence / Options/CCAM : option ca_dt_prise_en_charge
Renseigner l’option à l’aide du tableau ci-dessous
Nom Système | Valeur à renseigner |
Examen | dt_evt1 |
Libre 1 | dt_evt2 |
Libre 2 | dt_evt3 |
Libre 3 | dt_evt4 |
Libre 4 | dt_evt5 |
SUPPLEMENT TRANSPORT COUCHE : SUM
BUT :
Vérifier que votre paramètrage des « Provenances » soit correcte si vous n’utilisez par la « liste générique« du GRADeS.
Chemin d’accès :
Fiche / Gestion Fiche Urgence / Listes : Pour la boite Liste des provenances (nom utilisé dans la Fiche patient)
Pour chaque item de votre liste pouvant être associé à un transport couché, il est nécessaire de cliquer dessus et de vérifier que la valeur du champ « Transport » de la boite de saisie corresponde bien à une des valeurs suivantes :
- Ambulance publique ou privée
- Véhicule de secours d’aide aux blessés
- Service mobile d’urgence et de réanimation
- Hélicoptère

Plus d’infos sur le paramètrage des Listes disponible en cliquant sur ce LIEN
SUPPLEMENT AVIS SPECIALISE : SAS, SSN, SSF
Il est nécessaire de contrôler 3 points du paramétrage
POINT 1 : Votre annuaire des spécialistes est à jour
BUT :
Chaque spécialiste (ou à minima chaque chef de service de spécialité) pouvant être amené à consulter aux urgences doit être créer dans l’annuaire du TU ainsi que sa spécialité.
Chemin d’accès :
Gestion/Configuration Services et spécialités
Gestion/Annuaire des médecins

Plus d’informations sur le paramétrage des Services et spécialité en cliquant sur ce LIEN et sur le paramètrage de l’annuaire en cliquant sur cet autre LIEN
POINT 2 : Permettre la cotation des spécialiste
BUT :
Intégrer au module de codage la possibilité de saisir une consultation de spécialiste
Chemin d’accès :
Fiche / Gestion fiche urgences / Fiche patient / Diagnostics et actes : option ca_interface_cs = OUI
POINT 3 : Rendre obligatoire une saisie
BUT :
Le module de cotation permet de rendre obligatoire la saisie d’une consultation de spécialiste ou l’absence de consultation. Cela permet donc de sécuriser les oublis de saisie et ainsi de mieux valoriser l’activité.
Chemin d’accès :
Fiche / Gestion fiche urgences / Fiche patient / Diagnostics et actes : option saisieCSObligatoire = OUI
4. BASCULE VERS LA NOUVELLE TARIFICATION
BUT :
Paramètrer une date de bascule vers la nouvelle tarification des passages aux urgences
Définir l’envoi seul de la nouvelle tarification ou l’envoi associé des actes collectés
Chemin d’accès :
Fiche / Gestion fiche urgences / Options/ CCAM : option ca_dt_reforme_urgences
Saisir la date et l’heure attendue pour la bascule vers la nouvelle tarification.
Fiche / Gestion fiche urgences / Options/ CCAM : option ca_reforme_envoi
Au choix 2 options :
- auto = envoi les forfaits de la réforme à partir de la date ca_dt_reforme_urgences et les actes saisis avant
- Réforme+Actes = envoi les forfaits de la réforme ET les actes du dossier patient