Officine de ville

En situation de stade III pandémique, ieSS (GRADeS PACA), à la demande de l’ARS, a mis en place un outil de coordination et de suivi des patients dépistés COVID-19, ou présentant des symptômes évocateurs.

L’outil a pour vocations essentielles :

  • De faciliter le suivi des patients.
  • D’offrir un accès à la télémédecine.
  • De permettre le dépôt d’une ordonnance

Toutes les données saisies sont horodatées, historisées et hébergées sur un environnement agréé HDS (Hébergement de Données de Santé).

Elles seront conservées et archivées selon les recommandations de l’ARS et du RGPD pour une durée d’au moins un an.


En bas de page, vous trouverez les liens pour télécharger les fiches réflexe et accéder au reste de la documentation sur TerCOVID.

N’oubliez pas de consulter le tutoriel sur l’identitovigilance.


Ce tutoriel reprend les actions à réaliser pour les officines de ville.

1 : ACCÉDER À LA PLATEFORME

2 : GÉRER LA LISTE DES PATIENTS

Pour manipuler la file active des patients.

3 : RÉCUPÉRER L’ORDONNANCE

Cette action est possible car votre officine a été signalée par le médecin assurant le suivi en ville.

4 : POUVOIR SAISIR UNE INFORMATION

Il s’agit d’un champ de saisie libre.


1 : ACCÉDER A LA PLATEFORME 

Accéder au Portail régional

L’inclusion s’effectue depuis le Portail de santé PACA.

Adresse :

https://sante-paca.fr/

Les modalités de connexion au Portail de santé PACA sont présentées ici :

Accéder à L’outil

Chemin d’accès :

Outils Régionaux / TerCOVID / Suivi en ville

2 : GESTION DE LA FILE ACTIVE

Gestion de la File active de vos patients

  • Affichage

La page affiche tous les patients pour lesquels vous avez été référencé comme professionnel traitant ou professionnel impliqué.

  • Usage des filtres

Certains professionnels sont déjà impliqués dans des réseaux de soins et ont déjà l’usage du suivi de leurs patients. Afin de simplifier la lecture de la liste nous vous conseillons alors d’utiliser le Filtre structure avec le nom « TerCOVID » .

Gestion du dossier de suivi

Depuis la liste de vos patients :

  • Cliquer sur le bouton « Action » .
  • Sélectionner le formulaire « COVID-19 Officine de ville » .

Le formulaire de saisie s’ouvre.

3 : RÉCUPÉRER L’ORDONNANCE

ONGLET : OFFICINE

  • Identité du patient : Non modifiable.
  • Accès aux pièces-jointes : le document est téléchargeable en cliquant directement sur son titre.

ONGLET : SYNTHÈSE DU DOSSIER

Cet onglet reprend automatiquement les différents éléments renseignés par les différents acteurs du parcours du patient.


AUTRES INFORMATIONS SUR LA PLATEFORME TerCOVID


Retrouvez les fiches réflexes de la plateforme TerCOVID ici :

Fiche réflexe : Connexion au Portail de santé

Fiche réflexe : Plateforme de coordination – PTA

Fiche réflexe : Plateforme de coordination – CAM

Fiche réflexe : Actions pour les hospitaliers

Fiche réflexe : Médecine de ville

Fiche réflexe : Téléconsultation

Fiche réflexe : Officine de ville

Fiche réflexe : Version mobile – IDE