Lettre de liaison.

La lettre de liaison (LDL) est le format réglementaire du compte rendu d’hospitalisation qui doit être envoyé au médecin traitant (ou au correspondant médical)à J0 de la sortie d’un patient hospitalisé (décret paru au Journal Officiel).

Elle ne concerne donc réglementairement que les patients hospitalisés et donc les patients à profil UHCD des urgences. Néanmoins il est possible d’étendre le périmètre d’envoi aux patients à profil externe ne relevant pas de l’UHCD ou aux patients mutés en service.

L’envoi de la LdL est assuré par messagerie sécurisé au médecin sous réserve que celui-ci soit connu à l’entrée ou renseigné à posteriori par l’équipe médicale.

1. PRINCIPES

Les éléments composant la lettre de liaison sont collectés au fil de l’eau dans les différentes parties de la fiche patient et de la fiche médicale.

D’autres éléments essentiels sont également demandés lors de la sortie du patient.

2. ÉLÉMENTS DE LA LETTRE DE LIAISON (décret)

2.1.  Récupérés dans le dossier patient des Urgences et non modifiables

  • Traits stricts d’identité du patient.
  • Motif de recours aux urgences (recours de la fiche médicale/IOA).
  • Identification du médecin receveur (nom du senior de la fiche patient).
  • Liste des examens d’imagerie (module de prescription d’imagerie).

2.2.  Récupérables dans le dossier patient des Urgences et/ou modifiables en sortie si manquants

  • Conclusion (champ Conclusion de la fiche médicale).
  • Suites à donner (champ Suites à donner de la fiche médicale).
  • Présence d’une BMR (champ BMR de la fiche médicale).

2.3.  À saisir lors de la sortie

  • Administration de produits sanguins.
  • Pose de matériel implantable.
  • Arrêt d’un traitement personnel.

2.4. Paramétrage propre au site (facultatif)

Vos administrateurs peuvent enrichir le format de la lettre de liaison, pour s’approcher d’un véritable compte-rendu de passage destiné au médecin traitant.

Nous vous recommandons en particulier de renseigner la destination finale du patient.

CAS PARTICULIER DE LA LDL POUR LES PATIENTS EXTERNES

Vos administrateurs peuvent choisir d’activer une LDL dite externe, ce format est hors décret mais permet d’informer le médecin traitant ou le médecin adresseur en temps réel du passage aux urgences.

Compte tenu du profil de ces patients, les éléments suivants sont précochés par défaut à « Non » contrairement au format classique pour lequel il est nécessaire de se positionner pour chaque point :

  • Présence d’une BMR (champ BMR de la fiche médicale)
  • Administration de produits sanguins.
  • Pose de matériel implantable.
  • Arrêt d’un traitement personnel.

Pour les patients externes (avec statistiquement moins de transfusions, moins d’arrêts de traitement personnel et de poses de DMI), les items sont pré-cochés par défaut sur le choix « non« . Dans tous les autres cas, le contrôle de l’envoi de la donnée est laissé à la main de l’utilisateur. Un exemple est donné en bas de page.


Si une observation texte est renseignée, celle-ci sera pré-cochée par défaut.Un exemple est donné en bas de page.


2.5.  Pièces jointes

Les documents typés comme « Ordonnance de sortie » sont également envoyés en pièces jointes.

3. MÉDECIN TRAITANT OU ADRESSEUR

Selon vos procédures d’admission et la comptabilité entre votre logiciel d’admission et TU, il est possible de récupérer directement :

  • le nom du médecin adresseur et donc de récupérer son adresse e-mail sécurisée ;
  • le nom du médecin traitant et donc de récupérer son adresse e-mail.

Plusieurs méthodes de recherche sont mises en place à cet effet.

Toutefois, en cas de difficultés techniques, il est possible d’effectuer une recherche directement sur le ROR depuis la fenêtre de sortie :

  • cliquer sur le type de médecin ;
  • saisir dans le champ de recherche le nom du médecin ;
  • sélectionner le médecin dans la liste ;
  • valider.

En  cas de difficultés, vous pouvez également effectuer une recherche sur l’annuaire LDAP, selon le même principe.



Exemples de données à compléter

Pour rappel : L’envoi de la lettre de liaison pour les patients à profil externe (hors UHCD) est facultatif. Le choix est laissé aux administrateurs du site.

Une BMR a-t-elle été détectée lors du séjour ?

  • Aucune observation BMR n’est déjà saisie
  • Non
  • Je ne sais pas
  • Oui

Pour un patient à profil externe (hors UHCD) : Observation manquante, pas de case cochée par défaut.

Pour un patient à profil UHCD : Observation manquante, pas de case cochée par défaut.

Des produits sanguins ou dérivés du sang ont-ils été administrés pendant le séjour ?

  • Non
  • Je ne sais pas
  • Oui

Pour un patient à profil externe (hors UHCD) : Coché par défaut à « Non ».

Pour un patient à profil UHCD : Pas de coche par défaut.

Un dispositif médical implanté a-t-il été posé ?

  • Non
  • Je ne sais pas
  • Oui

Pour un patient à profil externe (hors UHCD) : Coché par défaut à « Non ».

Pour un patient à profil UHCD : Pas de coche par défaut.

Des médicaments ont-ils été arrêtés ?

  • Non
  • Je ne sais pas
  • Oui

Pour un patient à profil externe (hors UHCD) : Coché par défaut à « Non ».

Pour un patient à profil UHCD : Pas de coche par défaut.

Suites à donner :

  • Non
  • Je ne sais pas
  • Observations déjà saisies : « RDV médecin traitant »
  • Oui

Pour un patient à profil externe (hors UHCD) : Observation saisie, cochée par défaut.

Pour un patient à profil UHCD : Observation saisie, cochée par défaut.

Conclusions :

Saisie d’une observation de type « Conclusions »

Pour un patient à profil externe (hors UHCD) : Observation manquante, à saisir dans le champ de saisie (l’observation sera intégrée à la fiche médicale).

Pour un patient à profil UHCD : Observation manquante, à saisir dans le champ de saisie (l’observation sera intégrée à la fiche médicale).

POUR AVOIR DES INFORMATIONS SUR L’ACTIVATION DE LA LETTRE DE LIAISON C’EST ICI.