Inclusion TerCOVID

Cette fiche est composée de deux parties

accéder à TerCOVID

décrire les modalités d’inclusion

Qui intervient :

  • En Stade II : L’établissement hospitalier
  • En Stade III : La plateforme de coordination « Médecine de ville »

ACCEDER A TerCOVID 

=> Accéder au Portail régional

L’inclusion s’effectue depuis l‘Espace Numérique Régional de Santé (ENRS)

Adresse :

https://sante-paca.fr/

=> Accéder à l’outil

Chemin d’accès :

Outils Régionaux / TerCOVID / Suivi Hospitalier

Ouvrir la File active des patients

  • Cliquer sur l’onglet «Présent à l’hôpital»,
  • La liste des patients de votre établissement de rattachement apparait

INCLURE UN PATIENT

  • Cliquer sur le Bouton rouge en haut à droite

→  Etape 1

Une recherche est possible sur le Serveur Régional d’Identité et de Rapprochement (SRIR) qui contient déjà un peu plus de 400 000 identités.

Cette étape est facultative mais gage d’une identité fiable.

  • Saisir le début du Nom
  • Saisir la Date de naissance au format JJ/MM/AAAA (ou dans le dateur)
  • Cliquer sur « Rechercher régionalement »
  • Sélectionner le patient dans la liste de recherche, les traits d’identités seront alors directement intégrés au formulaire (passer à l’étape 3).
  • ou passer à l’étape 2

Etape 2

Si la recherche n’a pu aboutir vous pouvez réaliser une création d’identité directement depuis l’outil.

  • Cliquer sur «Ajouter un patient manuel»,
  • Passer à l’étape 3.

Etape 3

Cette étape est primordiale, il s’agit de compléter un formulaire qui va permettre une interaction est une coordination entre l’Hôpital et la Ville.

Ce formulaire est composé de 4 parties :

  • La localisation du patient :

=> Permet de rattacher le patient à un établissement de référence et ainsi de valider les droits d’accès aux professionnels impliqués pour ce patient.


Attention L’établissement et l’unité de rattachement du professionnel identifié sur le Portail ENRS sont automatiquement récupérés. Il est possible de les modifier. La modification de l’établissement entrainera une modification des droits d’accès liée à l’établissement.


Dans le cas ou un patient changerait d’établissement en cours de prise en charge, la plateforme de coordination effectuera la modification.


  • L’identité du patient :

=> Si le patient était connu du SRIR, les champs sont automatiquement récupérés.

=> Si le patient n’est pas connu, il faut saisir tous les champs obligatoires qui sont étiquetés avec une astérisque rouge.

  • Complément d’information :

=> Permet de saisir l’adresse du patient qui servira d’adresse de visite. Ces champs sont accessibles pour tous les acteurs ce qui permet de pouvoir effectuer une modification si le patient ne retourne pas à son domicile personnel.

  • Professionnel de santé :

=> Si le médecin traitant est connu, il vous sera proposé d’effectuer une recherche directement sur le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR).

=> Dès que le médecin traitant est saisi, il pourra visualiser dans l’outil « Suivi de mes patients » l’inclusion de son patient dans TerCOVID et le réseau de coordination.


Si le médecin traitant n’est pas connu du ROR, un formulaire de signalement vous sera proposé. Il sera automatiquement prise en charge par la cellule assistance du GRADES PACA afin de répertorier le professionnel.


=> Si le patient ne possède pas de médecin traitant, la saisie de l’intervenant s’effectuera dans la gestion des événements cf fiche correspondante.