FAQ TerCOVID

Nous recensons ici toutes vos questions afin de faire bénéficier à l’ensemble des acteurs de nos réponses.

Le N° de contact du support est disponible sur la page d’accueil.

les Items avec un « V » concernent plus la « Ville », ceux avec un « H » concernent plus les établissements de santé.

USAGE DE TerCOVID

  • Sur quel navigateur puis-je utiliser TerCOVID ?

=> L’outil est disponible sur tous les navigateurs récents.

  • Puis-je utiliser TerCOVID sur mon Smartphone ou tablette ?

=> Une version en mobilité est en cours de développement pour les IDE de ville.

CREATION DE PATIENT 

  • Je ne retrouve pas mon patient en lançant une recherche régionale ?

=> Le Serveur Régional d’Identités (SRIR) contient un peu plus de 400 000 identités. Ces identités remontent depuis les Etablissement de Santé qui se sont connectés au SRIR. Des territoires de santé auront donc plus d’identités retrouvées que d’autres.

  • En lançant une recherche la liste de patient est trop longue, comment passer d’une page à l’autre ?

=> En matière d’identito-vigilance il faut saisir la date de naissance du patient, 3 ou 4 lettres du nom de naissance / du nom usuel à minima avant de lancer une recherche. Ainsi la recherche ne ramènera que quelques noms.

V – LISTE PATIENTS 

  • Il y a des patients hors COVID dans ma liste de patients, que faut-il faire ?

=> Dans « Suivi de mes patients« , tous les patients affectés par une structure à un professionnel sont visibles (il peut s’agit de PTA, de CPTS). Le plus simple est d’utiliser le Filtre structure disponible sur la droite de l’écran.

  • Un patient a disparu de ma liste de travail, que dois-je faire ?

=> Si le patient est toujours suivi en ville, il doit s’agir d’une mauvaise manipulation. Le nom du médecin assurant le suivi dans le formulaire a été supprimé. => Contacter le support

=> Si le patient a été transféré en établissement de santé, il peut s’agir d’un comportement normal. Vous pouvez continuer à suivre le patient si vous le souhaitez => Contacter le support

H – LISTE PATIENTS

  • Un de nos patients vient de quitter l’hôpital, mais nous aimerions continuer de le suivre en ville en complément du médecin traitant. Que doit-on faire ?

=> Dans le formulaire Hospitalier au niveau de l’onglet Transfert il faut :

  1. laisser les droits à votre établissement (Bloc du haut)
  2. Modifier la situation avec « suivi en ville » (Bloc du bas)

Le patient bascule ainsi de la vue « Présent à l’Hôpital » vers la vue « Suivi en ville« 

H – LIEN TU – TerCOVID

  • Puis-je faire communiquer mon Terminal des Urgences (TU) avec TerCOVID ?

=> Non, à l’heure actuelle il n’est pas possible de faire communiquer les 2 outils. TerCOVID est disponible sur le Portail régional de santé PACA et TU au sein du Système Informatique Hospitalier (SIH) de votre établissement. Autrement dit votre TU est « isolé du monde extérieur ».

  • Comment intégrer mes données recueillies dans TU ?

=> En pratique TU et TerCOVID ne communiquent pas au niveau des données médicales. En pratique vous pouvez néanmoins déposer comme pièce-jointe la synthèse du passage aux urgences qui sera un élément précieux pour les médecins de ville.

GESTION DES DROITS

  • Est-ce que les internes peuvent avoir des droits sur TerCOVID ?

=> Oui, les droits dans les établissements de santé sont gérés par les référents ROR établissement. Il suffit de créer un compte sur le ROR et de lui attribuer le rôle « Plateforme Covid 19 – Hospitalier« 

  • Le pharmacien de ville n’a pas accès à l’outil TerCOVID, comment puis-je lui partager l’ordonnance du patient ?

=> Pour accéder à terCOVID il faut disposer d’un compte au niveau de l’Espace Numérique Régional de Santé (Communément ROR) . Il s’agit du seul moyen de sécurisé l’échange des données. Vous pouvez demander (ou le pharmacien) une demande de création de compte.

  • Le pharmacien de ville dispose d’un compte sur le ROR, mais il ne voit pas mon patient dans sa liste de travail. Pourquoi ?

=> Il faut, dans votre Formulaire « Médecin de ville » au niveau de l’onglet « Pharmacie« , bien saisir le nom de l’officine de ville pour attribuer les droits d’accès.

CONCERNANT LE DOSSIER

  • J’ai intégré une pièce-jointe par erreur, que dois-je faire ?

=> En regard de la pièce-jointe il y a une petite poubelle qui permet de supprimer le document.