Codage d’un passage

DIAGNOSTIC POUR LES RPU ET LE SRVA

Il s’agit de coder le ou les diagnostics qui seront envoyés vers le SRVA via les RPU, puis vers SPF via le réseau OSCOUR.

La recherche est effectuée sur la base du thésaurus SIMPLE, un message d’information apparaît si un diagnostic du thésaurus ÉTENDU pouvant relever de l’UHCD est associé.

RECHERCHE

La recherche peut s’effectuer soit par mots clés soit en utilisant l’arborescence.

Le thésaurus ayant été complètement revu, nous vous conseillons d’abord de vous familiariser avec celui-ci en utilisant l’arborescence.

Une page dédiée à l’arborescence et au lexique des libellés est disponible en cliquant sur ce LIEN

Recherche par mots clés
Recherche par Catégories et par chapitres de Catégorie

VALIDATION

La validation du diagnostic retenu se fait à l’aide de la flèche ou d’un double clic sur le diagnostic. Le diag ou les diags apparaissent dans le champ « Diagnostics envoyés au SRVA …« 

En cas de diagnostics multiples, il est possible d’identifier le DP (Diagnostic principal) en cliquant sur DP, et inversement pour les DAS (Diagnostics associés).

REPÉRAGE DES UHCD

La facturation d’un passage en UHCD est soumise à des règles stricts et peuvent faire l’objet d’un contrôle de la CPAM. Les règles sont décrites ci-dessous ET le dossier doit comporter tous les éléments justificatifs.

  • L’état du patient est jugé Instable, c’est à dire qu’il présente une pathologie potentiellement évolutive et susceptible d’aggravation ou dont le diagnostic est incertain.
  • Par extension => Le patient est typé CCMU IV « Pronostic vital engagé sans geste de réanimation » ou CCMU V « Pronostic vital engagé avec geste de réanimation »
  • Le patient bénéficie d’un traitement avec un médicament de la réserve hospitalière (médicament RH), qui ne peut être délivrer qu’en Pharmacie à Usage Interne (Officine Hospitalière). Par exemple : Kanokad, FerInject, ….
  • Par extension => Le patient bénéficie d’un traitement avec un médicament qui impose une surveillance stricte et scopée aux urgences, compte tenu des risques liés à ce médicament. Par exemple : une sédation, un antalgique de niveau III
  • L’hospitalisation est interrompue :
    • pour un transfert vers un établissement (carence de lit, carence de plateau technique, …)
    • pour une sortie contre avis médical (si l’état clinique justifie d’une hospitalisation)
    • pour une fugue (si l’état clinique justifie d’une hospitalisation)

REPÉRAGE PAR LE DIAGNOSTIC

Lors du codage initial pour le SRVA, si un des diagnostic saisi est associé à un diagnostic pouvant relever de l’UHCD alors un message apparait et une liste complémentaire de diagnostics possible apparait dans le module.

Vous pouvez saisir le diagnostic plus précis qui sera ajouté dans le champ « Diagnostics envoyés au PMSI » avec le message indiquant que les critères « UHCD » ne sont pas encore validés / invalidés.

REPÉRAGE PAR UN CRITERE D’UHCD – sur l’état du patient

Les critères correspondent aux champs suivants :

  • Est-ce-que le patient présente une pathologie potentiellement évolutive et susceptible d’aggravation ..?
  • Est-ce-que le patient a bénéficié d’une antalgie de niveau III, d’une sédation, ou d’un médicament de la RH ?

La réponse « OUI » à une seule des questions déclenche le repérage en UHCD et la validation du diagnostic pour le PMSI.

REPÉRAGE PAR UN CRITERE D’UHCD – sur le devenir

Si le champ « Orientation du patient » correspondant à la destination confirmée du patient contient une valeur relevant d’un transfert, d’une sortie contre avis médical d’une fugue, un champ complémentaire apparait avec la mention  » En tant que … le patient pourrait relever de l’UHCD si le dossier contient les informations nécessaires et suffisantes« 

La réponse « OUI » à la question déclenche le repérage en UHCD et la validation du diagnostic pour le PMSI.

REPÉRAGE PAR UN CRITERE D’UHCD – sur la CCMU

Attention avec le module la saisie d’une CCMU IV ou V n’impose plus un repérage en UHCD sans une étape de validation. La saisie d’une CCMU III ne déclenche plus de fenêtre supplémentaire pour repérer un UHCD.

Pour une CCMU III si toutes les questions précédentes sont à NON, le dossier sera facturé en externe avec un forfait SU3.

Pour les CCMU IV et V vous devez répondre à la question posée « De par la gravité de la CCMU renseignée, ce patient pourrait relever de l’UHCD. Le dossier contient il les informations nécessaires et suffisantes ? »

  • Si la réponse est NON le dossier sera facturé en externe avec un forfait SU3.
  • Si la réponse est OUI le dossier basculera en UHCD
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Tutos_idee-e1523389347252.png.

Rappel sur la classification CCMU :

Celle-ci doit être effectuée sur l’état du patient à l’entrée du service selon les critères ci-dessous.

  • CCMU I : Simple consultation
  • CCMU II : Consultation + réalisation d’un acte
  • CCMU III : Devenir du patient incertain avant une prise en charge médicale
  • CCMU IV : Pronostic vital engagé sans geste de réanimation
  • CCMU V : Pronostic vital engagé avec geste de réanimation
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Tutos_idee-e1523389347252.png.

Les diagnostics dans le TU sont associés à des CCMU possibles par défaut, il est possible de modifier une CCMU si vous n’êtes pas d’accord avec le choix proposer en cliquant sur le petit cadenas

COTATION DES PASSAGES HORS UHCD

SAISIE DES ACTES REALISES PAR L’URGENTISTE

Si le dossier ne relève pas de l’UHCD vous devez finaliser la cotation, sachant que vous avez saisi la CCMU juste avant.

Une liste des actes CCAM déclenchant une CCMU 2+ a été chargée dans TU, cette liste d’actes est amenée à évoluer aussi il est important de conserver une pratique de codage des actes CCAM relevant des urgences (notre thésaurus avec les actes CCAM qui pourraient relevé de la CCMU2+ a été envoyée à la DGOS).

En fonction du ou des diagnostics saisis, les actes CCAM possiblement réalisables sont affichés dans le bloc 3 Actes réalisés par l’urgentiste.

  • Par défaut la recherche s’effectue sur « Actes associés aux diagnostics »
  • Il suffit de faire défiler la liste et de sélectionner l’acte avec un double clic ou la flèche.
    • L’acte est de couleur orange => Cet acte déclenche le forfait CCUM2+ FU2
    • L’acte est de couleur noire => Cet acte ne déclenche pas de forfait supplémentaire pour le moment
  • L’acte intègre ensuite la partie droite du module et déclenche le forfait FU2 s’il est concerné

Les actes infirmiers ne sont pas pris en compte dans la facturation, vous pouvez néanmoins les saisir en sélectionnant « Actes infirmiers », Attention il n’y a aucune association avec le ou les diagnostic(s) saisi(s).

SAISIE DES AVIS DONNÉS AUX URGENCES PAR DES SPÉCIALISTES

Pour tous les médecins spécialistes venant donner un avis aux urgences, vous pouvez déclencher un supplément SAS pour prendre en compte la lourdeur de la prise en charge et en fonction des horaires un supplément pour la permanence des soins SSN ou SSF.

Dans le bloc 4 du module de codage :

  • Sélectionner la spécialité de l’intervenant
  • Sélectionner le nom de l’intervenant
  • Valider avec la flèche ou le double clic
  • Modifier si besoin l’horaire afin que celui-ci corresponde à l’horaire de l’avais donné, en cliquant sur la petite horloge
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Tutos_idee-e1523389347252.png.

En fonction du choix de paramétrage de vos administrateur vous pouvez être amené à cocher la case « Aune consultation spécialisée pour ce patient »