Présentation TU

Terminal Urgences (TU) est un outil métier porté par IESS (anciennement ORUPACA).

Il est pensé par des professionnels et développé par des informaticiens spécialisés dans le domaine médical.

La diffusion est assurée :

  • Par IESS pour la Région PACA (dans le cadre du GRADeS)
  • Par l’association Santé transfert hors région

FONCTIONNEMENT POUR LES ACTEURSN

Le Terminal des Urgences est un outil informatisé de gestion des services d’urgences sous forme d’une main courante.

Il est alimenté en temps réel par l’applicatif d’admission de l’établissement, qui reste maître en matière d’identité.

3 NIVEAUX DE VISUALISATION DE L’INFORMATION

  • La Vue du service ou main courante
  • La Fiche patient ou collecteur de données générales du patient
  • La fiche Médicale, véritable dossier médical du patient

LA MAIN COURANTE

La vision du service est entièrement et facilement paramétrable, ainsi plusieurs vues sont possibles :

  • Vision globale du service
  • Vision d’un secteur
  • Vision d’un groupe de patients associés à une équipe
  • Etc,

L’affichage des données est directement liée aux informations saisies dans la fiche patient, plus de 30 informations issues de la fiche patient et de la fiche médicale peuvent ainsi être visibles. Comme par exemple :

  • Les motifs de recours et gravités à l’admission
  • La localisation des patients dans le Service des Urgences,
  • L’équipe soignante affectée au patient
  • La présence d’allergie

=> L’outil permet ainsi la gestion aisée de patients y compris en cas de forte affluences.


Pour consulter la fiche correspondante, cliquer ICI


UNE FICHE PATIENT

La fiche patient regroupe sur un même écran,l’ensemble des informations utiles sous forme de blocs, on note ainsi :

  • Un bloc pour les données administratives
  • Un bloc pour l’horodatage
  • Un bloc note
  • Un Bloc de menus déroulants permettant la saisie d’items paramétrables en fonction des besoins du service
  • Un bloc de cotation de l’activité (Diagnostics et actes)
  • Deux blocs de gestion documentaires (informations sur les séjours antérieurs et leurs documents associés)
  • Un bloc de boutons actions permettant :
    • la gestion d’examens complémentaires (Imagerie, biologie) soit directement par un module du TU soit par appel contextuel vers des applicatifs tiers.
    • la réorientation facilité vers des applicatifs tiers.

=> La fiche patient permet une lecture ergonomique des informations concernant le patient et permet de déclencher très facilement des actions spécifiques y compris sur des applicatifs tiers.


Pour consulter la fiche correspondante à la fiche patient, cliquer ICI


UNE FICHE MEDICALE

La fiche Médicale est véritablement le dossier médical numérique du patient, plusieurs éléments la compose.

Tous ces éléments sont entièrement paramétrables, les administrateurs sites peuvent ainsi composer la fiche médicale avec :

  • Un moteur de tri pour l’IOA avec l’intégration des recours et gravités associées
  • Un outils de saisies ergonomiques des paramètres vitaux (cet outils peut être relié aux scopes multiparamétriques avec la norme HL7 ORU
  • Un ensemble de scores liés à la pratique de la médecine d’urgence
  • La gestion de formulaires (paramétrables sur site ou fournis par l’ORUPACA)
  • La prescription et dispensation de médicaments (module classqiue)
  • La prescription en mode LAP avec la base VIDAL (LAP TU/VIDAL)
  • La prescription et réalisation de soins infirmiers
  • La rédaction assistée d’observations multiples et paramétrables,
  • L’édition d’une synthèse (format pdf)
    • Imprimable en une ou plusieurs parties
    • Intégrable dans un DPI de l’établissement
    • Exportable avec la lettre de liaison par Messagerie sécurisée

Un module spécifique dédié aux IOA composé du moteur de tri, de la saisie de constantes et de l’observation IOA est disponible et accessible depuis la main courante (file active)

=> La fiche Médicale des urgences est conçues pour être ergonomiquement adaptée à la pratique de la médecine d’urgence (par opposition aux services de soins conventionnels)


Pour consulter la fiche correspondante au dossier médical, cliquer ICI


Pour consulter la fiche correspondante au module IOA, cliquer ICI


CREATION DE FORMULAIRES SPECIFIQUES

Il est possible de créer des formulaires dynamiques reposant sur un grand nombre d’objets issus de la Fiche patient, de la fiche médicale, ou sur des items de libre composition.

Ces formulaires peuvent être déclenchés automatiquement et peuvent faire l’objet d’extractions de données.

GESTION D’ALERTES

Un système d’alermatismes et mis en place il permet de déclencher des alertes ou des actions sur de nombreux paramètres.

Exemples :

  • alerte sur le délais d’attente
  • déclenchement d’un formulaire pour un motif de recours particulier ou un diagnostic
  • déclenchement de mail
  • autoremplissage de certains champs
  • …..

UNE AIDE AU CODAGE

Un des points forts de l’outils est l’aide au codage, qui offre des fonctionnalités financières et administratives intéressantes :

  • Une véritable aide au codage des pathologies dans le respect des règles du PMSI, avec un thésaurus dédié dont les libellés sont adaptés à la pratique de la Médecine d’Urgences.
  • La détection des patients à profil UHCD, dans le respect de la circulaire frontière
  • Intégration de la Réforme Financière des Urgences avec une facilité et une rapidité de codages des forfaits et suppléments en fonction de la pathologie.

Pour consulter la fiche correspondante, cliquer ICI


GESTION D’UN MODE PLAN BLANC

Terminal Urgences permet également la bascule vers une Fiche Plan Blanc en cas de nécessité

  • Sélection d’items spécifiques au Plan Blanc
  • Mode dégradé de la fiche Urgences
  • Gestion de vues dédiées au Plan Blanc avec vision de l’activité des Urgences en parallèle

Pour consulter la fiche correspondante, cliquer ICI


ADMINISTRATION DE L’OUTIL

PRISE EN MAIN SIMPLE

Le paramétrage est très simple, il permet une personnalisation de l’outil en très grande autonomie par les différents Administrateurs Sites de l’applicatif. Très peu de points de paramétrage relève du service informatique de l’établissement.

REQUETEUR INTEGRER

L’utilisation de l’outil « d’export » permet facilement et de façon autonome la récupération des données concernant l’activité des Urgences au format CSV.

  • Données de la Fiche patient
  • Données de la Fiche médicale
  • Données des Formulaires créés
  • Données sur l’Activité

Il est à noter que 2 éditeurs ont mis en place une solution de pilotage médico-économique issus des données de Terminal Urgences.

ENVOI DES RPU

L’envoi des Résumés de Passages aux Urgences (RPU) est activable dans le TU et permet la participation à la veille sanitaire , conformément à l’Arrêté du 24 juillet 2013 et INSTRUCTION N° DGOS/R2/DGS/DUS/2013/315 du 31 juillet 2013.

Il est à noter que TU gère plusieurs options concernant l’envoie du code postal du patient et un floutage de la date de naissance, ceci afin de ne pouvoir retrouver l’identité d’un patient en croisant date de naissance et code postal.

Terminal Urgences et d’ores et déjà compatible au format attendu des RPU v3

UN OUTIL FEDERATEUR

NOMBREUX ETABLISSEMENTS EQUIPES

De nombreux établissements sont équipés assurant ainsi un réseau de partage d’idées et de point de paramétrage.

Des clubs utilisateurs :

  • 3 fois par an en région PACA
  • 1 fois par an pour les établissement hors région PACA soutenu par l’association Santé transfert

Lors de ces journées IESS assure :

  • Conseils et aide au paramétrage
  • Echanges d’idées entre sites utilisant le même applicatif
  • Présentation des nouvelles versions
  • Recueil des demandes d’évolutions

BON RETOUR DES UTILISATEURS

Etude WELIOM / FEDORU 2022

UN OUTIL INTEGRABLE

L’outil peut être intégré au sein d’un SIH (LIEN vers la Doc):

Logiciel Administratif (GAM)

  • flux identité
  • flux mouvements

EAI – Intégration des données des scopes multiparamétriques

LogicielCollecteurd’actes et PMSI

  • Flux d’actes
  • Flux des diags (DP-DAS)

Dossier Patient Informatisé de l’établissement

  • Envoi d’une synthèse de passage
  • Envoi de documents

Appels contextuels divers et paramétrables

EN REGION PACA : LIEN AVEC LE ROR PACA

  • Envoi des RPU vers le serveur de veille (SRVA et module d’analyse PRESTO)
  • Envoi des RPU étendus pour Hôpital en Tension (module Activité des SAU)
  • Réception des patients attendus dans le service régulés par le SAMU
  • Intégration de la synthèse de l’outil T-SMUR
  • Appel contextuel vers le ROR dont
    • Module Lits disponibles de l’établissement
    • Module Hôpital en tension
  • Intégration de la liste des médecins traitants saisis dans le ROR

Hotline
Une assistance technique multidisciplinaire (informaticiens, infirmière et médecin) qui reste proche des utilisateurs, elle est joignable directement par messagerie